PRENONS SOIN LES UNS DES AUTRES

Vieille dame seule et désepérée

 

L’article aurait pu passer inaperçu dans le flot de nouvelles qui nous inonde chaque jour et auxquelles nous prêtons malheureusement une attention de plus en plus distraite. Pourtant, il nous a bouleversé. D’après une étude récente, une proportion non négligeable de Belges envisagerait d’exclure les personnes les plus âgées des soins les plus coûteux afin d’équilibrer les comptes de la Sécurité sociale.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/un-belge-sur-quatre-en-faveur-de-l-arret-des-soins-pour-les-plus-de-85-ans_2068415.html

Selon plusieurs études menées au Centre fédéral d’expertise des soins de santé, à l’Institut national d’assurance maladie invalidité et à la Fondation Roi Baudouin, 40 % de la population belge estime qu’un arrêt des soins coûteux pour les plus de 85 ans permettrait de réduire le déficit de la Sécurité sociale. À l’inverse, seuls 35 % s’opposent à une telle mesure. La proportion est encore plus élevée chez les Flamands qui militent à 85% pour un arrêt des soins dans ces conditions !

Comment avons-nous pu en arriver à un tel niveau d’inhumanité ?

D’autant que d’autres chiffres révélés par Le Soir sont encore plus glaçants :

70% des Belges considèrent qu’il est légitime de dépenser 50 000 euros pour un soin vital… sauf si la personne a plus de 85 ans, en quel cas, ils ne sont plus que 28% à maintenir la personne en vie !

Seuls 30% des personnes interrogées considèrent qu’une personne dans le coma mériterait un traitement qui ne lui apporterait qu’une année de vie supplémentaire !

Et 17% estiment qu’il ne faudrait pas rembourser les dépenses de santé de ceux qui ont une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, obésité…) !

On ne se pose pas de questions. On économise. On débranche. C’est à pleurer.

Chez Ananie, nous croyons plus que jamais en l’Homme, n’en déplaise aux GAFA qui préfèrent les algorithmes (voir à ce titre mon prochain roman, à paraître à la rentrée 2019). Nous croyons que l’humain dans sa faiblesse et sa fragilité, son imperfection et ses misères, est mille fois plus précieux que la machine, si fiable, si parfaite, si économique, si rentable. Toutes nos offres vont en ce sens, en particulier les Ambassadeurs et l’Écoute attentive.

Venez à nous. Nous raconterons ensemble de belles histoires.

Ananie qui vous veut du bien.