CE QUE L’ON CONÇOIT BIEN S’ÉNONCE CLAIREMENT…

 

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », écrivait Boileau dans L’Art poétique. Trois cents ans plus tard, dans un monde de bruit et de fureur où la bataille pour l’attention fait rage, cette maxime est plus actuelle que jamais.

Comment capter l’attention d’un public qui reçoit près de 5 000 messages par jour, qui consulte frénétiquement son téléphone quelques minutes après son réveil, qui ne peut travailler plus de douze minutes sans être interrompu par un mail ou une notification ? Comment convaincre un auditoire qui consacrait 12 secondes à une information en l’an 2000 mais seulement 8 secondes en 2015, soit une dégringolade de 50% en quinze ans, une chute d’autant plus préoccupante que le temps d’attention moyen du poisson rouge est de 9 secondes ?

En inondant les réseaux sociaux de contenus comme un pêcheur qui balancerait une myriade de lignes à la mer espérant glaner quelques poissons, peu importe la taille et l’espèce ? En diffusant un prêchi-prêcha inspirant et vaguement moralisateur qui n’a pas grand-chose à voir avec la marque, ses collaborateurs et ses clients ? En baissant les bras, partant du principe que comme les vagues, toute information, quelle que soit son importance, sera balayée par la suivante ?

Je ne le crois pas. Je crois au contraire que l’époque nous commande de tenir un discours encore plus pertinent qu’avant et beaucoup plus sincère. Bref de parler mieux quitte à parler moins.

C’est ce que vous propose Ananie. Recentrer vos messages. Clarifier votre ligne éditoriale. Vérifier que vos collaborateurs et clients partagent le même discours. Écouter ce qu’ils ont à vous dire pour élaborer une vision commune.  Bref, raconter une histoire unique.

C’est seulement ainsi que vous serez en mesure de porter un message crédible, fort, sincère et surtout personnalisé. Parce que dans un monde où tout peut être copié, où les citadelles anciennes tombent les unes après les autres, il y a une chose intangible à laquelle vous pouvez vous raccrocher, c’est votre histoire.

Ananie vous propose de la raconter pour vous permettre de la valoriser.

Ananie qui vous veut du bien !